salut j'ai juste un peu de retard dans vos discussions concernant la création d'une association, je fais plutôt fesait parti d'une association : "les têtes brûlées". nous pratiquions le scénario. nous avons créer une association, déclarée à la préfecture de forbach, et nous avons "fauté" en étant trop optimiste : choisir les responsables, président, vice-président, trésorier, vice-trésorier, secrétaire et vice-secrétaire, donc les choisir s'avère très important.
il faut bien se mettre en tête que pour être dans le comité il faut être clean, sérieux, honnête, disponible, etc çà à l'air con mais juste un "branleur" dans le comité peu tout foutre en l'air.
d'autre part, les statuts y a plein d'exemples sur le net, suffit juste de changer quelques trucs.
vous pouvez obtenir de la mairie une sudvension pour création d'association, mais un conseil lorsque vous ouvrirez votre compte en banque (il en faut un) : pas de carnet de chèques, attendez de voir le comportement des membres du comité.
autrement êtes vous allé sur le site de la fédération française de paintball ? elle vous aide pour la création, question juridique, assurance (cher cher car sport extrème)
notre ass est out parce qu'on était trop optimiste, notre président avait le chéquier dont on ignorait l'existence, il en a abusé perso + la subvension de la mairie, le trésorier n'a pas voulu suivre nos conseils concernant plainte contre le président et il a laissé trainé les choses pendant plusieurs mois avant le dépot de plainte ce qui n'arrange pas les affaires, il (le trésorier) n'a pas voulu participé à la réunion extraordinaire concernant le changement des membres du comité en vu de remplacé le président ainsi que les autres membres dégoutés par cette affaire, etc etc.et ceci a bloqué la suite .
donc un conseil prennez bien les choses en main dès le début.
je fait parti d'une autre association (loisirs) et on a respecté ces trucs, on a eu les mêmes soucis au début et on n'a pas attendu pour régler rapidement ces merdes et depuis tout marche tip top.
reste à votre dispo ciao